La méditation est souvent perçue comme une activité à faire en silence ou dans le calme. Il existe pourtant plusieurs façons de méditer. L’objectif de la méditation étant d’arrêter les pensées et de se retrouver dans l’instant présent, il s’agit de choisir la manière qui nous convient le mieux. Le calme est bien connu, mais il existe des méditations plus “actives” qui aident aussi à stopper les pensées. Je pense à la méditation par le rire, par la course, ou encore, à la méditation par la danse! C’est d’ailleurs de cette dernière que je veux te parler! Si pour toi, le silence active tes pensées au lieu de les calmer, la méditation par la danse pourrait peut-être t’intéresser!

Si tu vas sur Google, tu vas voir qu’il y a des écoles de méditation qui offrent la méditation par la danse. Ce que j’ai envie de te parler, c’est de cette méditation, mais dans ton salon, ta chambre, ton sous-sol, ta cour arrière…Bref où tu veux et quand tu veux!

Rien de bien nouveau!

J’ai réalisé que je médite par la danse depuis l’âge où je tiens une brosse à cheveux en guise de micro! J’ignorais que c’était une méditation jusqu’au jour où j’ai compris que lâcher mon fou au son de ma chanson préférée stoppe instantanément mes pensées et me procure un très fort ressenti. Par très fort ressenti, je veux dire que je ne pense à rien, j’ai un énorme sourire qui se fond sur mes lèvres et j’ai aussi, parfois, des larmes qui coulent.

Le principe est (très!) simple!

Danse comme tu veux! Danse en solo ou en couple, en famille ou en groupe, mais danse!!! Pour ma part, je vais sur YouTube et je sélectionne la chanson que j’ai envie d’entendre au moment même où je considère que là, c’est le moment de lâcher mon fou! Parce que je l’avoue, j’ai plus l’air possédée que de danser!

Après avoir sélectionné la chanson, je laisse aller les mouvements comme ils viennent! Je me rends compte que je me déplace très peu, mais que je bouge en déchaînée, sur place! J’ai aucune coordination et encore moins le style, mais c’est fou comme ça me rend heureuse et que ça fait du bien! Je m’éclate!!

 

Je suis une grande fan du lip sync aussi! Plus je crie en silence, plus je libère des émotions. Je ressens mieux la chanson et les émotions montent d’elles-mêmes! Je ne sais pas si tu as déjà terminé une séance de yoga en larmes? Bref, c’est la même chose! Le défoulement laisse aller les émotions et devient vraiment libérateur. Mais… encore faut-il accepter de les laisser couler! D’où le fait que j’aime bien méditer par la danse quand je suis seule: en plus de garder mes mouvements zéro stylés pour moi, je me permets de laisser aller toutes les émotions qui se doivent de sortir!

Ha oui! Si jamais tu te surprends à être en train d’imaginer un public en délire, dis-toi simplement que t’es rendu(e) pro de la méditation par la danse et n’arrête surtout pas!!!

Je ne te cacherai pas que je m’arrête rarement à une seule chanson! J’aime bien danser sur 2 ou 3 de suite! Peu importe le nombre de chansons, je te le dis: impossible de penser au souper, au prochain match de soccer, au mandat à livrer… pendant que tu danses. Tu as les deux pieds joints dans l’instant présent pur et dur! Celui qui stoppe tes pensées, te procure des émotions profondes et qui favorise l’équilibre de ton corps et de ton esprit!

Je t’invite fortement à essayer!

Mets ta chanson préférée et bouge de n’importe quelle façon! Laisse emporter tes mouvement et tes émotions! Emplifier les mouvements et le lip sync, c’est libérateur et ressourçant fois mille! Essaie!

GO! Médite en dansant!!! Si je peux te donner un conseil: plus tu danses mal, mieux tu médites!!

Catégories : Visualisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *