Lettre à mon Ange, pour Noël

Publié par Jass ta Vie le

Mon P’tit chat,

Aujourd’hui, nous célébrons un 6e Noël sans toi. Toi qui est née en décembre et qui nous a quittés 18 jours plus tard, ce même mois. Venue au monde plus tôt que prévu, tu étais notre première grande surprise de Noël, en 2012.

Cette première année aura été un Noël bien différent. Je m’en rappellerai tout le temps. Sourire forcé et juste envie d’être sous les couvertures, j’ai pourtant enfilé mes plus beaux habits et je me suis fait un chignon d’occasion. Mon seul but ce soir-là était de voir papa sourire au centre des  invités. Ce qui s’est produit et m’a réjoui.

Voilà que 6 Noëls ont passé depuis. Mon Amour, mon Ange, Noël est différent encore une fois cette année. Noël n’est plus une Fête comme avant, depuis ta venue. Elle prend un sens beaucoup plus profond. Papa n’ayant pas vraiment appris à célébrer cette Fête dû à sa religion, il l’a célèbre maintenant au gré des Traditions que nous nous sommes créés afin de rendre ce moment Joyeux et reconnaissant.

Mon P’tit chat, Noël a pris tout son sens au cours de ces 6 ans. Ce temps de l’année que je craignais tant avant ta venue est rendu un de mes plus doux et de mes préférés de l’année. Je sens que je suis plus près de toi, que le temps est lent et de qualité, puis que les choses matérielles sont rendues superflues.

Je ne cesserai de verser des larmes lorsque j’imagine comment je coifferais tes cheveux et quelle tenue tu porterais le soir du Réveillon? Ou, parmi tous les plats sur la table, quelle sucrerie tu choisirais en premier? Mangerais-tu de la viande comme papa ou tu préférerais t’empiffrer dans les patates, comme maman? Combien de temps tu resterais sur les genoux de Pépère avant d’aller jouer au sous-sol avec ton cousin et tes cousines? Comme maman, prendrais-tu Buddy-le-chien comme ton meilleur ami de Noël ou tu resterais fidèle à notre belle Khalessi? Quel ornement poserais-tu en premier lors de la décoration du sapin, chez Grand-mère? Quel biscuit aurais-tu fait honneur de tes merveilleux talents de dessin?…

De toutes ces questions sans réponse, je sais une chose:tu saurais dire MERCI. Merci à tous ceux que nous aimons et qui nous aiment. Merci à la Vie, aussi! Parce que c’est ce que tu m’as montrée depuis le jour où tu as fait ton nid dans notre Vie! C’est pourquoi, à mon tour, mon P’tit chat, je te dis MERCI!

MERCI pour ce 6e Noël différent, mais tellement important. Grâce à toi, Noël est vrai et lent. Grâce à toi, l’Essentiel fait partie de notre quotidien, mais grâce à toi, Noël prend un sens spécial pour papa et moi et pour cela, je te dis MERCI mon P’tit chat.

En ce jour de Noël, mon cœur porte le vide de ton absence, mais sache que, ce soir encore, nous lèverons les yeux vers le ciel pour regarder les feux d’artifices briller et que pendant ce temps, nous y verrons que toi, ma Chérie. Parce que la forte lueur de ton Étoile s’y dessinera pour nous ce soir. Parce que depuis 6 ans, Noël, c’est nul autre que la Magie de tout ce qui nous permet d’être encore plus près de toi durant ce court instant.

Je t’aime mon P’tit chat d’Amour; Feliz Navidad mi Amor!

Maman xxx

Catégories : Le deuil périnatal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *